Valira Torrent - bulletin de l'«Andorran Philatelic Study Circle». No. 54, pp3-7 (octobre 2001)

En anglais

Les officines postales espagnoles et françaises en Andorre, de leur origine à nos jours (Partie 1)

par E. J. Jewell

Preface

Les premiers bureaux françaises et espagnoles Les deux premiers bureaux d'Andorre la Vielle sont bien connus des philatélistes d'après les cartes postales de l'époque et plus récemment par les timbres-poste qui les montrent. (Bureau français Yv. 277 & 388 et Bureau espagnole Yv. 106 & 204). Leurs successeurs, peut-être moins photogéniques, sont connus de la plupart des collectionneurs tant en ce qui concerne leur location que leur périodes d'activité.

Les lieux et les dates d'ouverture et fermeture des agences postales des villages sont moins documentés. Dans cette série d'articles nous tentons de tracer l'histoire de tous les bureaux et agences postales de l'Andorre ainsi que de donner des renseignements sur les lieux qu'ils ont occupés et, si possible, le destin ultérieur de ces lieux. Comme pour la poste pré-philatélique de Tomás Rosell i Moles et de son fils Tomás Rosell i Duran qui ont géré le service postal à côté de leur métier de cordonniers, les agences des villages étaient originalement localisés dans des magasins ou dans des maisons privées et étaient subsidiaires aux occupations principales des agents. Quelques unes des agences se sont perpetuées dans une famille et leur histoire suivent donc celle de la famille. À une époque plus récente, suite à la croissance du trafic postal, quelques unes ont été déplacés dans des lieux consacrés au service postal, dans quelques cas dans des bâtiments municipaux. Ils sont ainsi devenus des offices postaux plutôt que des agences.

Pour les gens étrangers au village, les agences était fréquemment difficiles à trouver et avaient des heures d'ouverture imprévisibles. À l'origine, on pouvait les reconnaître aux écritaux bleus "AGENCE POSTALE" des agences françaises et aux écritaux en émail avec une boîte aux lettres des agences espagnoles. Un exemple de chacune se trouve au dessus de l'escalier du Musée Postal à Ordino. Quelques unes des agences espagnoles plus récentes n'avaient aucune signalisation indiquant leur fonction postale. Quelques uns des écritaux "AGENCE POSTALE" survivent de nos jours mais les deux services montrent maintenant des "logos" plus modernes et sont généralement signalés si elles ne sont pas sur une route principale. Les heures d'ouverture sont maintennent plus prévisibles. Avec de légères variations, toutes sont ouvertes le matin du lundi au samedi, à l'exception de quelques agences espagnoles qui ne s'ouvrent pas le samedi.

Nos premiers renseignements fiables concernant les agences viennent d'un voyage en Andorre par Derek Tanner en septembre 1953. Nous avons aussi des informations fournies par Gilbert Goudard sur la situation qui existait autour de 1990 et des informations publiées par l'association allemande de collectionneurs d'Andorre. À cela on peut ajouter mes observations pendant des voyages en l'Andorre entre 1962 et 1985 mais ma documentation sur ces visites n'est pas complète et il est possible donc que mes souvenirs soient inexacts, en particulier en ce qui concerne les dates des nombreux changements qui ont eu lieu.

Je reconnais volontiers que les informations que je présente ici sont incomplètes et peut être même incorrectes, en particulier à propos des dates. Elles sont publiées dans l'espoir que certains de nos lecteurs pourront fournir des renseignements supplémentaires, des corrections et, si possible, des photos additionnelles. Toute nouvelle information sera publiée au fur et à mesure de leur réception et la version sur le site web de l'APSC sera mise à jour quand nécessaire afin de montrer la situation actuelle.

Andorra la Vella ...

Les premiers bureaux de poste de la période philatélique sont bien connus, situés au coin sud de la Plaça Princep Benlloch, de chaque coté de la rue. Le mot "premier" doit être plus correctement donné a l'atelier de cordonnerie de Tomás Rosell i Moles et son fils Tomás Rosell i Duran qui ont géré le service postal à l'époque pré-philatélique. Nous ne connaissons aucune photo contemporaine du bâtiment mais Jean Bacquer la décrit comme suit (Valira Torrent no. 5, p.7):

La maison
    Rossell i Moles
Fig. 1: La maison Rossell i Moles
(photo: E. Jewell 2001)

"La famille Rosell y Moles habitait Carrer Major, Quartier Puig à Andorre la Vieille, une petite maison à 2 étages, à la façade actuellement peinte en jaune, immédiatement sur le coté gauche de l'Hôtel CALONES. Au rez-de-chaussée, mi semi sous-sol, se trouve une boutique de coiffeur.

À l’entresol, où on accede latéralement par quelques marches d’un escalier exterieure en pierre, sur le coté gauche de l’immeuble, se trouvait les deux salles où s’exercait jadis l’activité postale de Tomás ROSELL y MOLES, surnommé "Tomasset" par les Andorrans qui le connaissaient l’ont connu.

On m'a été dit que l’escalier d’accès se trouvait, en ce temps, sur la partie frontale, mais qu’il avait du être déplacé sur le côté, pour élargir le passage dans la “Carrer Major” en cet endroit fort étroite.

Cet escalier de 3 marches donnait accès à la porte d’entrée de l’officine postale: cette porte comportait une boîte à lettres où était déposé le courrier, tant à destination de l'Espagne que de France lorsque l‘officine était fermée."

Le bâtiment existe toujours et reste connaissable d'après cette description mais la façade n'est plus peinte (Fig. 1). Le bâtiment orange est l'Hostal Calones.

De leur lieux d'origine dans la Plaça Benlloch, les postes françaises et espagnoles ont toutes deux été déplacées deux fois, suite à la croissance du trafic postal.

... Bureau français

Le premier bureau français Situé au croisement de la route principale et du Carrer de la Vall au coin sud de la Plaça Benlloch qui conduit vers la Casa de la Vall, le premier bureau français de la période philatélique s'est ouvert le 16 juin 1931. Il resta à cet endroit jusqu'à (?date) quand il fut installé dans un bâtiment construit spécialement en bord de la ville(!) près du pont sur la rive est de la rivière. C'est difficile de se figurer maintenant que, à l'époque, il n'y avait pratiquement pas d'autres bâtiments sur ce coté de la rivière. Cette situation ne dura pas longtemps avec la croissance rapide d'Andorra la Vella et des Escaldes l'un vers l'autre pendant la première moitié des années soixante. En quelques années la situation de ce bureau de poste devint centrale plutôt que périphérique.

Le bâtiment sur la Plaça Benlloch existe encore (Fig. 2). La façade est modifiée mais est encore reconnaissable. Il a subi récemment (2000) une réfection apparemment pour devenir une banque, mais l'échafaudage a maintenant été enlevé et le bâtiment n'est actuellement (août 2001) pas occupé.


Les bâtiments de la Plaça Benlloch dans leur état actuel Le deuxieme bureau français
Fig. 2: La Plaça Benlloch (Photo: E. J. Jewell 2000) Fig. 3: Le deuxieme bureau français (Photo: C. Romo 1972)
Réfection de l'ancien bureau français. Le bâtiment sur le côté est de la rivière près du pont.

Bâti en granit (Fig. 3), le nouveau bâtiment a subi peu de transformations. Il y avait une construction peu visible à l'arrière pour agrandir le secteur de tri et, dans la salle publique de petite modifications ont été faites pour loger plus de boîtes postales. Le comptoir se trouvait à l'arrière de la salle. À gauche de l'entrée se trouvait deux cabines de téléphone et, à l'arrière du comptoir, un standard primitif qui était, à l'époque, la seule possibilité de communication directe avec la France. On réservait l'appel au guichet et on était dirigé vers l'une ou l'autre cabine. Je me souviens bien de la dame du standard qui, quand une poste distante rappelait pour confirmer que la connexion était établie, répondait "Andorre écoute". Les cabines de téléphone furent retirées en 1967 quand le service moderne de téléphone fut établi. Rien ne reste actuellement du bâtiment. L'endroit qu'il avait occupé est totalement redeveloppé. L'endroit de la poste est devenu un carrefour importante (Fig. 4).

L'endroit ou se trouvait un bureau de poste ..... Le bureau franç actuel
Fig. 4: L'endroit ou se trouvait un bureau de poste ..... (Photo: E. Jewell) Fig. 5: Le bureau français actuel (Photo: E. Jewell)
Le lieu du deuxième bureau français, actuellement redeveloppé. Le nouveau bâtiment dans la Carrer Bonaventura Armengol.

Le bureau fut une nouvelle fois déplacé le 10.7.1990 à son lieu actuel au carrefour de la Carrer Bonaventura Armengol et la Carrer Pere d'Urg (fig. 5), environ cent mètres au sud de son lieu précédent sur un des routes principales qui croisent l'ancien site. Le nouveau bureau peut fournir 4 guichets, en comparaison aux 3 de l'ancien bureau. C'est cependant rare qu'on trouve les 4 ouverts simultanément. Les heures d'ouverture sont du lundi au vendredi: de 8h30 à 14h30; Samedi: de 9h00 à 12h.

Le premier bureau représenté sur le timbre 2f30 Europa de
    1990 Les timbres Europa de 1990 représentent (pas convaincant!) le bureau de 1931 et l'intérieur du bureau actuel. Intérieur du bureau actuel représenté sur le timbre Europa
    de 1990

... Bureau espagnol

Le premier bureau espagnol

Le côté gauche de la Plaça Benlloch est connue des amateurs de l'Andorre par deux choses - le magasin de cartes postales de Valenti Claverol et le premier bureau de poste espagnol. Je crois que le magasin de cartes postales était son premier établissement. Vers les années soixante un magasin plus grand fut ouvert dans l'Avinguda Meritxell. Le bâtiment du bureau de poste reste toujours mais a subi des modifications importantes. (Fig. 6)


La Plaça Benlloch dans son état actuel (2000) L'entrée de la galérie
Fig. 6: Le bâtiment du bureau espagnole dans son état actuel. (photo: E Jewell) Fig. 7: L'entrée de l'arcade (Photo: C. Romo 1972)
A noter les modifications considérables à la partie gauche du bâtiment.  

De sa localisation à la Plaça Benlloch le bureau fut déplacé en (?date) vers une arcade dans l'Avinguda Meritxell sur l'un des cotés de laquelle se trouvait le foyer d'entrée de l'Hôtel Montserrat. Le bureau de poste était au coin à l'arrière gauche de l'arcade (Fig. 7, 8). Plus tard, le service postale acquit un espace à la droite de l'arcade. Ceci fut utilisé pour le tri et n'était pas normalement ouvert au public. Néanmoins, lor du premier jour d'une émission de timbres, un petit comptoir etait installé ici pour servir la file d'attente des philatélistes.

Le deuxième bureau espagnole L'hotel Sàvia d'Or, site du deuxième bureau espagnole
Fig. 8: L'interieur de l'arcade (Photo: C. Romo 1972) Fig. 9: Hotel Sàlvia d'Or (Photo: E. Jewell).
L'entrée du deuxième bureau espagnol. ... ou était localisé le deuxième bureau espagnol.

Après le déplacement du bureau de poste, l'arcade fut incorporée dans l'Hotel Montserrat et devint une partie d'un foyer agrandi de l'hôtel. Plus récemment le nom de l'hôtel est devenu Sàlvia d'Or (Fig 9).

De l'arcade dans l'Avinguda Meritxell, le bureau espagnol fut déplacée (environ 1985?) vers sa localisation actuelle au coin du Carrer Joan Maragall et du Carrer de l'Aigüeta (Fig. 10). Le comptoir comporte quatre guichets. À l'origine ces guichets étaient destinés à différentes sorts de transactions mais maintenant toutes les transactions sont possibles à chaque guichet. Un escalier dessert un étage mezzanine. À l'origine on montait là pour retirer les lettres poste restante mais de nos jours c'est possible de faire ceci au comptoir comme pour les autres transactions (voir annexe).

Le bureau espgnol d'origine Les timbres Europa de 1990 représentent le bureau d’origine et le bureau actuel. Le bureau espgnol actuel
Le bureau espagnol actuel Bureau espagnol - espace de côté du bureau
Fig. 10: Le bureau espagnol actuel (photo: E. Jewell) Fig.11: Entrée de côté dans la Carrer de l'Aigüeta (photo: E. Jewell)

C'est rare que les quatre guichets soient tous deservis. Les guichets 1 et 2 (de gauche à droite) sont les plus fréquemment utilisés. Chaque guichet a sa propre machine pour émettre les étiquettes d'affranchissement. On peut donc penser que les étiquettes des machines aux guichets 3 et (en particulier) 4 sont moins fréquemment utilisés donc ils méritent peut-être une petite plus-value. Deux cachets "Correos y telegrafos", utilisés sur les plis recommandés, sont répartis entre les quatre guichets. Celui utilisé aux guichets 3 et 4 a la tendance de faire une frappe plus lisible bien que la lisibilité n'est presque jamais parfaite. Ces cachets sont d'un type "auto-encrant" semblable à ceux dit "cercle ondulant" qui sont utilises au guichet dans les petits bureaux en Grande Bretagne.

Le service postale a acquit un espace aditionnel dans le bâtiment voisin de la Carrer de l'Aigüeta (fig. 11). Bien qu'il ait une façade "magasin" avec les heures de service affichées, il ne semble pas offrir des guichets supplémentaires pour des transactions générales. Son utilisation n'est pas connue (voir annexe). Les heures d'ouverture du bureau sont de lundi à vendredi: de 8h30 à 14h; de 9h à 12h le samedi.

À suivre. La partie prochaine concerne les agences de St Julià et Santa Coloma

Annexe

Le retrait des lettres poste restante n'est pas possible au comptoir principal comme je le croyais. Il est effectué dans le bureau adjoint dans le Carrer de l'Aigüeta ou le retrait des colis et paquets ainsi que leur quitance en douane sont également effetués. Ce comptoir dispose d'un cachet "Correos y Telegrafos" semblable au ceux du comptoir principal.

Articles index | Page d'entrée

Andorran Philatelic Study Circle / Bibliothéquaire: E. J. Jewell / apsc@free.fr /
Mis à jour le 2 novembre 2001

Valira Torrent - bulletin of the Andorran Philatelic Study Circle. Issue 54, pp3-7 (October 2001)

En français

Andorran Post Offices Past and Present (Part 1)

by E. J. Jewell

Introduction

The original French and Spanish post offices The two original post offices of Andorra la Vella are a familiar sight to Andorra collectors from postcards of the era and more recently from stamps depicting them (French Bureau Yv. 277 & 388 and Spanish Bureau Yv. 106 & 204). Their successors, while arguably less photogenic, are known to most collectors both with regard to their location and period of service.

The locations and dates of opening/closure of the agencies in the villages are much less well documented. This series of articles attempts to trace the history of all the Andorran post offices with information on the premises they occupied and period of service and, where possible, what has become of the premises subsequently. Just as with the pre-stamp post office of Tomàs Rosell i Moles and his son Tomàs Rosell i Duran who ran the postal service as a sideline to their business as cobblers, the village agencies were originally located in shops or private houses and supplemented the main occupation of the agent. Some passed down in families and their history reflects the fortunes of the family concerned. In more recent times, as the postal traffic has grown, some have relocated to premises dedicated to the postal function, in some cases in municipal buildings. They may now be better described as branch post offices rather than agencies.

For an outsider, the village agencies were often difficult to find and had erratic opening hours. Originally they were recognisible by the blue "Agence Postale" sign for the French agencies and by an enamel posting slot plate on the Spanish ones. Examples of both are exhibited in the stair well of the Museu Postal in Ordino. Some later Spanish agencies had no outward indication whatsoever of their postal function. Some of the Agence Postale signs still survive but both services now display more modern logos and their locations, where not on the main road, are generally signposted. Opening times are now more predictable. With minor variations of time, all are open in the morning Monday to Saturday except that not all Spanish agencies open on Saturday.

Our first reliable account of the post offices is based on a visit to Andorra by Derek Tanner in September 1953. We also have information from Gilbert Goudard on the situation around 1990 and information published by the German society of Andorra collectors. It is supplemented by my own observations on visits between 1962 and 1985 though written notes I made at the time are rather scanty so some of my recollections, particularly with regard to when changes took place, may not be entirely accurate.

It is readily acknowledged that the information presented is woefully incomplete, particularly as regards dates, and may in some cases be inaccurate. It is published in the hope that readers may come forward with further information and corrections and, if possible, with additional pictures. Any new information will be published as it becomes available and the version of the articles on the APSC web site will be updated from time to time to present the current state of our knowledge.

Andorra la Vella ...

The first post offices of the stamp era are well known, located at the southern corner of the Plaça Princep Benlloch, either side of the main road. However, the term "original" should more properly be applied to the cobbler's shop of Tomàs Rosell i Moles and his son Tomàs Rosell i Duran who ran the pre-stamp postal service. No contemporary picture of the premises is known to have survived but Jean Bacquer describes it thus (Valira Torrent no. 5, p.7):

The Rossell i Moles house
Fig. 1: The Rossell i Moles house
(photo: E. Jewell 2001)

"The Rossell y Moles family lived at Carrer Major in the Puig district at Andorra la Vieja in a little two storey house, the front of which is now painted yellow, situated immediately on the left of the Calones Hotel. On the ground floor, in a half basement, there is a barbers shop. The two rooms where Tomas Rossell y Moles (nicknamed "Tomasset" by the Andorrans who knew him well) carried out his postal activities are situated on the mezzanine floor. On the left of the building a few steps of an outside stone staircase remain. I have been told that in those days this staircase was situated at the front, but it had to be moved to the side to widen the way into the Carrer Major, it being very narrow at that point. That three step staircase led to the Post Office door which had a mail box for Spain and France and these were used when the office was closed."

The building stilll exists and remains recognisble from this description although the front is no longer painted (Fig. 1). The orange building is the Hostal Calones.

From their original positions in the Plaça Benlloch, both French and Spanish offices have relocated twice as the postal traffic has grown.

... French Bureau

The original French post office Situated on the angle of the main road and the Carrer de la Vall at the southern corner of the Plaça Benlloch leading to the Casa de la Vall, the original French bureau of the stamp era opened on 16th June 1931. It remained there until (?date) when it moved to purpose built premises on the edge(!) of the town close to the bridge over the river on its eastern bank. It is hard to believe now that, at the time, there were almost no other buildings to the east of the river and a substantial tract of fields remained between there and Les Escaldes. That situation did not last long as Andorra la Vella and Les Escaldes rapidly expanded towards each other in the early 1960s. Within a few years the location of the post office had become central to the area it served rather than on the edge.

The original building in the Plaça Benlloch still stands (Fig. 2). The shop front has undergone changes but it is otherwise still recognisible. It was recently (2000) covered with scaffolding and sheeting and appeared to have been undergoing refurbishment as a bank. However, the scaffolding has now been removed and the building is at present (August 2001) unoccupied.


The buildings of the original post offices as they are now The second French post office
Fig. 2: The Plaça Benlloch (Photo: E. J. Jewell 2000) Fig. 3: The second French post office (Photo: C. Romo 1972)
The old French post office undergoing refurbishment. The building on the east side of the river close to the bridge.

Solidly built of granite (fig. 3), the new building changed little during its lifetime. There was some not very noticeable additional building on the back of it to enlarge the sorting area and in the public hall minor alterations were made to accommodate an increasing number of P.O. boxes from which box holders could collect their mail. The counter was on the far side of the public hall. To the left of the entrance were two telephone cabins and behind the counter a primitive manual switchboard, at the time the only direct telephone link with France. You booked your call at the counter and were directed to one or other of the cabins. One of my lasting memories is of the lady at the switchboard replying "Andorre écoute" when some distant exchange called back to say that the connection had been successfully established. The telephone facilities were removed in 1967 when the modern telephone service was inaugurated. Nothing now remains of the building. The area it occupied has been redeveloped and the place where the post office once stood is now a busy cross roads (Fig. 4).

Where once there was a post office ..... The current French post office
Fig. 4: Where once there was a post office ..... (Photo: E. Jewell) Fig. 5: The current French post office (Photo: E. Jewell)
The site of the second French post office, now redeveloped. The new building in the Carrer Bonaventura Armengol.

The post office moved again on 10.7.1990 to its present location on the junction of the Carrer Bonaventura Armengol and the Carrer Pere d'Urg (fig. 5), a hundred metres or so directly south of its previous location on one of the major roads which now intersect its former site. The new post office provides a possible 4 counter positions arranged in an arc, compared with 3 positions in the old building. It is unusual, however, to find all of them manned. Opening hours: Monday-Friday: 8.30 to 14.30; Saturday: 9.00 to 12.00.

The original post office depicted on the 2f30 Europa stamp of 1990 The Europa stamps of 1990 featured (not very convincingly!) the original 1931 post office and the interior of the current one. Interior of the current post office depicted on the Europa stamp of 1990

... Spanish Bureau

The original Spanish post office

The western side of the Plaça Benlloch is noteworthy to Andorraphiles for two things - Valenti Claverol's postcard shop and the first Spanish Post Office. The postcard shop was, I think, his orginal premises. By the 1960s a larger one had opened in the Avinguda Meritxell. The post office building still remains but has undergone substantial changes (fig. 6).


The Plaça Benlloch as it is now (2000) The entrance to the arcade
Fig. 6: The original Spanish post office as it is now (photo: E Jewell) Fig. 7: The entrance to the arcade Photo: C. Romo 1972)
Note considerable alterations to the left hand part of the building.  

From the Plaça Benlloch the post office moved in (?date) to an arcade in the Avinguda Meritxell on one side of which was the entrance foyer of the Hotel Montserrat. The post office was in the far left corner of the arcade (Fig. 7, 8). Later the postal service acquired space in the right hand corner of the arcade. This was used as an additional sorting area and was not normally open to the public. However, on the first day of a new stamp issue, a small counter would be set up in this area to deal with the queue of philatelists.

The second Spanish post office The hotel Sàvia d'or, site of the second Spanish post office
Fig. 8: Inside the arcade (Photo: C. Romo 1972) Fig. 9: Hotel Sàlvia d'Or (Photo: E. Jewell).
The entrance to the second Spanish post office. Where the second Spanish post office once was.

After the post office moved again, the arcade was absorbed into the Hotel Montserrat and became part of an enlarged foyer for the hotel. More recently the name of the hotel has changed. It is now the Hotel Sàlvia d'Or (Fig 9).

From the arcade in the Avinguda Meritxell the Spanish post office moved (circa 1985?) to its present position on the corner of the Carrer Joan Maragall and the Carrer de l'Aigüeta (Fig. 10). There are four counter positions. Originally these were designated for particular types of business but now all four positions transact all types of business. A staircase leads up to a mezzanine level. Originally one went up there to collect lista de correos mail but now all business is conducted at the main counter (see addendum).

The original Spanish post office The 1990 Europa stamps showed the original and current Spanish post offices. The current Spanish post office
The current Spanish post office Spanish post office - additional accommodation at the side
Fig. 10: The current Spanish post office (photo: E. Jewell) Fig.11: Side entrance in the Carrer de l'Aigüeta (photo: E. Jewell)

It is rare for all four positions to be manned. Positions 1 and 2 (counting from the left) are most used. Each position has a label machine. One may expect labels from the less used positions 3 and (particularly) 4 to be less frequently seen and maybe worth a small premium. Two "Correos y telegrafos" postmarks used on registered mail are shared between the four positions. The one used by positions 3 and 4 tends to give clearer impressions though are none are good. These cancellers are of a self-inking type, similar in appearence to the "wavy circle" type used at the counter by smaller post offices in the UK.

The postal service has acquired additional accommodation next door in the Carrer de l'Agüeta (fig. 11). Although this has a "shop front" and public entrance with hours of business displayed, it does not appear to be offering additional counter positions for general business. The purpose to which it is put is not known (see addendum). The opening hours of the post office are Monday-Friday: 8.30 to 14.00; Saturday: 9.00 to 12.00.

To be continued. The next instalment will cover St Julià and Santa Coloma

Part2

Articles index | Home Page

Addendum

Collection of poste restante letters is not, as I thought, possible at the main counter. It is done in the annexe in the Carrer de l'Aigüeta where collection of parcels and their customs clearance is also carried out. This counter has a "Correos y Telegrafos" cachet similar to those at the main counter.

Andorran Philatelic Study Circle / Hon. Librarian: E. J. Jewell / apsc@free.fr /
Updated 13th October 2001