Société d'Etudes Philatéliques et Postales de l'Andorre

PHILANDORRE

Association affiliée à la Fédération Française des Associations Philatéliques

(Société fédérée sons le no 696 - IC)

déclarée sous le no108 au Journal Officiel du 17 décembre 1976

La Co-Principauté d'Andorre | Le service postal en Andorre
Les buts de Philandorre | l'existence de Philandorre

L'association 'PHILANDORRE' a été créée en 1976. Elle est issue de la section 'ANDORRE' de l'Union Philatélique Libournaise (U.P.L.).

La CO-PRINCIPAUTE D'ANDORRE:

L'Andorre (468 km2 - 65.877 habitants) est un Etat indépendant et neutre depuis CHARLEMAGNE (an 805). La conception moyenâgeuse de son organisation politique (signature des Paréages en 1278), a su résister au temps jusqu'à l'adoption, le 14 mars 1993, d'une constitution adoptant un régime parlementaire démocratique. Elle est, depuis le 28 juillet 1993, le 184ème pays membre de l'ONU. Elle est devenue le 33ème membre du Conseil de l'Europe le 10 novembre 1994.

La langue officielle est le catalan, mais en pratique, la majorité de la population parle le français et l'espagnol. La capitale est ANDORRA LA VELLA. L'Etat est divisé administrativement en 7 'paroisses'.

Andorre est une co-principauté dont le 'Chef de l'Etat' est à titre personnel et conjointement, l'Evêque de la ville espagnole de La Seo d'Urgell et le Président de la République francaise. Le Gouvernement (organe executif), dirigé par le 'Cap de Govern' et composé de 6 à 10 Ministres, est élu par le Conseil Général (organe législatif).

Andorre ne possede pas de monnaie propre, le franc français et la peseta ont cours légal et l'euro sera la monnaie unique le 1er janvier 2002.

L'Andorre est donc; un Etat de Droit dont les maîtres mots sont souveraineté populaire, démocratie représentative, séparation des pouvoirs, droits fondamentaux et garanties, Liberté, Justice... et toujours Co-priucipauté.

La Co-Principauté d'Andorre | Le service postal en Andorre
Les buts de Philandorre | l'existence de Philandorre

Le service postal en ANDORRE:

Si l'Andorre a adhéré a' l'UIT le 12 novembre 1993, les Gouvernements successifs n'ont pas encore jugé qu'il était d'une première nécessité de modifier le fonctionnement actuel du service postal.

Les premiers courriers connus datent de 1828 et 1831.

Pour des raisons historiques (Congrès UPU de Paris 1878 puis Rome 1906), l'Andorre n'est pas membre de l'Union Postale Universelle.

De ce fait la Co-principauté d'Andorre présente deux particularités:

L'administration postale espagnole a ouvert ses bureaux le 1er janvier 1928, l'administration française le 16 juin 1931.

La Co-Principauté d'Andorre | Le service postal en Andorre
Les buts de Philandorre | l'existence de Philandorre

Les BUTS de PHILANDORRE:

Notre association a pour but, essentiellement, de:

PHILANDORRE est l'un des membres fondateurs de la Commissiò Internacional de Filatelia Andorrana (C.I.F.A.) qui regroupe les diverses associations nationales ayant les mêmes buts.

PHILANDORRE a souhaité et participé à la création du Groupement des Associations Philatéliques Spécialisées (G.A.P.S.) au sein de la FFAP.

La Co-Principauté d'Andorre | Le service postal en Andorre
Les buts de Philandorre | l'existence de Philandorre

L'existence de PHILANDORRE:

PHILANDORRE compte à ce jour, environ deux cents adhérents, dont un certain nombre hors de France métropolitaine (La Réunion, Andorre, Espagne, Allemagne, Grande Bretagne, Belgique, Brésil, Slovénie,...).

Le siège social de l'association est à PARIS, dans les locaux de l'Office du Tourisme d'Andorre, 26 Avenue de l'Opéra, 75001.

Chaque adhérent paie une cotisation annuelle de 150 F. (23 euros en 2002) et reçoit:

PHILANDORRE, édite régulièrement les études réalisées par ses adhérents. A ce jour une bonne vingtaine ont été émises et concernent entre-autres, des repertoires sur la cartophilie, le répertoire des coins-datés, le catalogue des émissions épiscopales, l'étude des timbres de France surchargés 'ANDORRE', etc...

PHILANDORRE se propose d'éditer, dans un même livre, dans un premier temps les études réalisées concernant les émissions provisoires surchargées tant de l'administration espagnole que de l'administration française, puis dans un deuxieme temps les premières séries 'paysages et monuments' toujours des deux administrations.

Il existe un service d' 'INFO-EXPRES', qui permet à l'adhérent d'être tenu informé immédiatement de toutes les nouvelles ou découvertes qui concernent la philatélie andorrane.

Il existe un service de circulations, ainsi qu'un service de cessions directes.

Des manifestations réunissent regulièrement les adhérents:

RENSEIGNEMENTS et ADHESION (s'adresser au Secrétaire Général)
Mr Olivier Szerbowski
c/o Office de Tourisme d'Andorre
26 Avenue de l'Opéra
75001 PARIS
On peut également rendre contact par e-mail.
S.v.p. toujours donner vos coordonnées postales pour une réponse par courrier. Merci.

La Co-Principauté d'Andorre | Le service postal en Andorre
Les buts de Philandorre | l'existence de Philandorre

Retour aux pages de l'APSC

Office de Tourisme d'Andorre

La Poste

Correos y Telegrafos

Mis à jour le 9 mai 2001   © Philandorre 2001